Notes méthodologiques
RAISON D’ETRE DES NOTES METHODOLOGIQUES
En complément des outils de recueil et des présentations générales pour chaque enquête, l’équipe Elfe vérifie la qualité des données, les apurent et les documentent. Cette section comprend a minima les programmes permettant la création de scores globaux d’outils complexes ainsi que des notes méthodologiques plus complètes décrivant également leurs qualités psychométriques et les scores synthétiques standardisés et mis à disposition dans le catalogue. Les notes mentionnent également si des arbitrages ont dû être effectués en raison de problèmes techniques ainsi que les programmes de création des scores globaux.
Pour les échelles plus simples ne nécessitant pas de calcul particulier de score, les modes de calcul sont mentionnés dans la présentation générale des outils de l’enquête ad hoc dans la section Les enquêtes réalisées
A compter de l’enquête connexe CM1 à 9 ans, les recueils sont communs entre Elfe et Epipage 2, les analyses psychométriques présentent dans les notes méthodologiques sont faites pour chacune des cohortes.
Liste des notes méthodologiques
Programme du Score de dépression maternelle à 2 mois Anne-Laure Sutter
À deux mois, le protocole intègre l’échelle d’Edinburg Postnatal Depression Scale (EDPS) permettant à partir de 10 items de calculer un score de dépression variant entre 0 et 30 pour le ou les parents ayant participé. Le programme est présenté ici
Documentation sur les scores d’apprentissage dans les enquêtes maternelle et CP Morgan Kitzmann et le projet Lectores
Les enquêtes connexes maternelle et CP ont été conçue par les chercheurs du Groupe thématique École, elles comportent des questions adressées à l’enfant et un questionnaire enseignant. L’ensemble des dispositifs ont été réalisés par des psychologues et des sociologues spécialistes du développement de l’enfant. La présente note se centre sur l’analyse psychométrique, au moyen d’analyse du fonctionnement différentiel des items en mathématiques d’une part et en lecture d’autre part. Sont également inclus des sous-scores des différents domaines de la lecture et des mathématiques en CP et en maternelle.
Documentation sur l’instrument de mesure de l’estime de soi (IMES) dans l’enquête CP Morgan Kitzmann et le projet Lectores
Dans le cadre de la seconde enquête école de 2018, l’instrument de mesure de l’estime de soi (IMES) a été proposé aux élèves. Cette note présente une description des spécificités de l’Imes utilisé dans l’enquête Elfe en CP par rapport aux travaux existant (Pierrehumbert et al., 1987 ; Rambaud, 2010), les résultats de validation de l’inventaire et les distributions des scores Imes des enfants de la cohorte Elfe.
Documentation concernant les tests cognitifs dans le cadre de l’enquête 10,5 ans Mélissa Arneton, Laëtitia Marchand, Thierry Siméon
En 2022, dans le cadre de l’enquête à 10,5 ans à domicile, des tests cognitifs ont été proposés aux enfants d’une part et aux parents d’autre part.
Pour les enfants, le protocole à domicile incluait quatre épreuves cognitives à réaliser sur une tablette. Présentées comme une succession de petits jeux de logique sur une application dédiée, 7597 enfants Elfe et 1490 enfants Epipage 2 : une épreuve de compréhension d’une histoire « Monsieur Petit », une épreuve de complément de matrices « Dessins », une épreuve de rotation mentale « Puzzles » et une épreuve de vocabulaire « Trouve les mots »
Pour les parents, le protocole incluait deux épreuves cognitives à réaliser par chacun d’eux dans une passation numérique sur tablette ou ordinateur. Il s’agit soit d’un ou des deux parents biologiques de l’enfant participant à l’étude depuis la naissance soit d’un parent social, c’est-à-dire d’un adulte conjoint cohabitant avec l’enfant depuis les premières années de vie