Variables construites thématisées

Les données d’enquête Elfe collectées directement auprès des familles sont parfois nombreuses et complexes à examiner. Elles nécessitent souvent une connaissance approfondie de leur mode de collecte ou une expertise scientifique pour être analysées pleinement. Parfois même, ces variables sont jugées indirectement identifiantes et ne sont alors pas mises à disposition malgré la richesse des informations qu’elles contiennent. Plus précisément, on peut distinguer :

  • Un certain nombre de variables (par exemple la description complète des personnes habitant le logement, leur âge et niveau d’étude) sont, à chaque enquête, itérées un nombre important de fois (de 12 à 25 selon les enquêtes). Pour être analysées, il faut obtenir de nombreuses variables parfois difficiles à manipuler alors qu’on souhaite en utiliser un indicateur synthétique (par exemple, le nombre de personnes vivant dans le ménage). Des données agrégeant ces éléments sont donc mises à disposition.
  • Des données sont indirectement identifiantes (par exemple les réponses données en texte libre ou encore des modalités de réponses trop peu nombreuses). Ces données sont alors analysées une à une et recodées pour être mises à disposition sans risque d’identification.
  • Un certain nombre de variables ne sont pas reprises lorsque l’information est renseignée dans une enquête (par exemple si une personne a arrêté ses études et qu’on connait son niveau d’études à une date donnée, on ne redemande pas cette information plus tard). Ainsi, pour analyser certaines données à une date de collecte, il faut obtenir toutes les variables identiques des enquêtes précédentes. Pour éviter ces difficultés, certaines données, figées dans le temps, peuvent être mises directement à disposition.  
  • De même, certaines variables peuvent être analysées « longitudinalement » (par exemple taille et poids des enfants peuvent être corrigées uniquement si on les collecte à plusieurs temps d’enquête). Certaines corrections ont été appliquées et les données anthropométriques corrigées sont directement mises à disposition.
  • Certaines enquêtes donnent lieu à des questions complexes pour en saisir toute l’information (par exemple le temps de sommeil ou le temps passé devant un écran, qui sont donnés en heure et/ou en minutes, en jour de semaine et/ou en jour de week-end, par type d’écran ou au total ..). Ces variables ont été analysées pour mettre à disposition des données synthétiques et homogénéisées.
  • Enfin, certaines variables doivent faire l’objet d’algorithme (calcul de score) pour être analysables pleinement. Certains de ces algorithmes ont déjà été mis en œuvre et les résultats sont mis à disposition.

 

L’équipe Elfe et l’ensemble des chercheurs associés ont donc souhaité mettre à disposition de la communauté scientifique un certain nombre de sets de variables construites (dites EQR) mises à disposition sous forme de bases appariables à votre panier de données Elfe. Vous trouverez ci-dessous des informations relatives aux types de variables disponibles et la raison de leur construction. La documentation précise des variables de chacune des EQR est décrite dans un document séparé. 

La mise à disposition de ces différentes variables construites ne doit pas empêcher les chercheurs souhaitant obtenir les variables individuelles non traitées d’en faire la demande, mais a simplement pour objectif d’en simplifier et d’en accélérer l’utilisation. Dans le cas où un chercheur souhaite obtenir les données initiales, celles-ci restent disponibles via le processus classique de constitution du panier et de soumission au CADE.

Listes des bases thématiques : SOCIOECONOMIQUES

EQR12 : Données sociodémographiques [des 2 mois aux 10 ans de l’enfant]. Barbara Castillo, Marieke Heers, Lidia Panico, Laurent Toulemon, Khaled Ben Jemaa, Malamine Gassama, Jean Louis Lanoé

Caractérisation de l’environnement sociodémographique des parents de l’enfant Elfe dans les domaines suivants : - vie de couple - situation familiale - situation socioéconomique : âge, niveau d’éducation, situation professionnelle, situation financière du ménage - logement - origine migratoire (documentation à 0-2 ans, 3,5 ans, 5,5 ans et 10,5 ans)

EQR29 : langues parlées au domicile de l’enfant [des 2 mois aux 10 ans de l’enfant]. Jean-Louis Lanoë. Ined

Codage des langues par les parents, les grands-parents et à l’enfant par différentes variables dans différentes enquêtes et dans les questionnaires père ou mère. Une partie a été déclarée en clair et nécessitait un recodage. Enfin pour limiter le risque de ré-identification secondaire des sujets, les langues parlées dans très peu de familles ont été regroupées (documentation à 2 mois-5,5 ans et 10,5 ans)

EQR2 : Codage emplois MERES. [Pendant la grossesse jusqu’au 2 mois de l’enfant] Equipe Santé Travail Environnement, ISPED Centre Inserm U897, Université de Bordeaux.

Pour chacune des mères de la cohorte, attribution des codes permettant de définir et de catégoriser les professions ainsi que les secteurs d’activité dans lesquels elles ont travaillé durant la grossesse de l’enfant Elfe.  (documentation)

EQR5 : Codage emplois PERES. [Pendant la grossesse jusqu’au 2 mois de l’enfant]Projet COSRED - financé par l’ANSM coordination Ronan GARLANTEZEC Inserm 1085.

Identification des pères ayant eu un emploi pendant la grossesse et attribution des codes permettant de définir et de catégoriser les professions ainsi que les secteurs d’activité de ces derniers (documentation)

Listes des bases thématiques : SANTE DE L’ENFANT

EQR8 Déficience visuelle 

 

EQR11 Malformation congénitale  Nathalie Lelong du registre des malformations congénitales de PARIS en lien avec l’équipe 9 de l’UMR 1085 impliquée dans le projet COSRED (R.Garlantézec et C.Warembourg

Codage des malformations congénitales à partir des données du dossier médical mais aussi sur des variables des questionnaires de suivi de 2 mois, 1 an et deux ans jugées pertinentes (éléments relatifs au(x) problème(s) de santé, au(x) consultation(s) et au(x) hospitalisation(s)). Les malformations ont été codées selon les recommandations du réseau (European Surveillance of congénital anomalies) (documentation).

EQR33 Allergies et santé respiratoire. [des 2 mois aux 10 ans de l’enfant] Blandine de Lauzon-Guillain, Rosalie Delvert

Création de variables sur les allergies et la santé respiratoire dans le cadre du projet LifeCycle (documentation).

Listes des bases thématiques : DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT

EQR28 Codage score grammatical Mac Arthur 2 ANS Frédérique Gayraud

À la fin du questionnaire parental MacArthur, on demande au parent de renseigner les trois phrases les plus longues produites par l’enfant. Mise à disposition du score (longueur moyenne de phrases produites par l’enfant (en nombre de mots)) (documentation).

EQR30 Construction d’indicateurs du Trouble du NeuroDéveloppement  Laurence Germany

Identification, à partir de l’exploitation d’items au format texte, les cas d’enfants dont les parents déclaraient un Trouble du neuro-développement (TND) classé de la façon suivante : Pas de trouble/TSA-Autisme/ Retard et trouble du langage/ Retard et trouble moteur/ Autres troubles du neuro-développement /Troubles du comportement-TDAH. Ces troubles ont été identifiés à l’aide d’indicateurs ayant ces 5 modalités et créés pour chaque âge de participation à l’enquête : c’est-à-dire à 2, 3,5 et 5 et 10,5 ans (documentation).

EQR39 Développement psychomoteur de l’enfant. [des 1 an aux 5 ans de l’enfant]  Muriel Tafflet, Mélèa Saïd, Jonathan Bernard, Marie Aline Charles

L’IDE, ou Child Development Inventory (CDI) en anglais, est un outil simple et rapide utilisé par des professionnels de santé pour dépister des problèmes de développement et des apprentissages pour les enfants de 15 à 72 mois. Les items ont été adaptés par Michel Duyme, le neuropsychologue chargé de la traduction de la version française (documentation).

EQR40 Calcul des scores du questionnaire M-CHAT (Modified Checklist for Autism in Toddlers) 2 ans  M Tafflet, MA Charles

Ce document présente les recommandations pour utiliser le questionnaire M-Chat posé à l’enquête 2 ans dans la cohorte Elfe ainsi que les différents scores et catégories qui ont été calculés (documentation).

Listes des bases thématiques : CROISSANCE

EQR13 Echographie, croissance fœtale  Anne Forhan, Morgane Le Guern, Farid Er-razzouk

Mise à disposition un fichier apuré pour les mesures de l’âge gestationnel (AG), longueur cranio-caudale (CC), longueur fémorale (LF), diamètre abdominal transverse (DAT), circonférence abdominale (CA) et diamètre bipariétal (BIP). Calcul de Z_scores internes, puis selon les références internationales Intergrowth-21st (IG) et les références françaises 2006 (CFEF). Calcul du poids fœtal estimé (PFE) selon les équations de Hadlock et de Bouton (documentation).

EQR20 Anthropo, données croissances. [de la naissance aux 10 ans de l’enfant] Anne Forhan, Jérémie Botton, Malamine Gassama, sous la direction de Barbara Heude

Les données anthropométriques de poids (P), taille (T), périmètre crânien (PC) recueillies dans les questionnaires Elfe présentent un certain nombre d’erreurs dont les sources sont multiples. Le fichier mis à disposition a donc fait l’objet d’un travail d’apurement mené séparément pour les 3 paramètres, selon des règles communes de gestion des doublons et des valeurs aberrantes (documentation).

Listes des bases thématiques : ALIMENTATION

EQR1 Alimentation Grossesse Mère B de Lauzon-Guillain, INSERM CRESS équipe ORCHAD

Identification des sujets qui avaient un questionnaire de fréquences de consommations alimentaires exploitable, et pour ces sujets, calcul d’un apport journalier en grammes/ml pour chacun des items du questionnaire ainsi qu’un apport nutritionnel journalier (énergie et nutriments) (documentation).

EQR3 Alimentation Lactee1èreAnnee B de Lauzon-Guillain, INSERM CRESS équipe ORCHAD

Calcul de l’âge d’introduction des préparations infantiles, celui des autres laits et l’âge d’arrêt de l’allaitement maternel, en distinguant l’allaitement toutes définitions confondues et l’allaitement exclusif/prédominant (documentation).

EQR16 Diversification alimentaire. [des 2 mois aux 10 mois de l’enfant] Sophie Nicklaus, INRA CSGA

Construction des variables de diversification alimentaire. Etat de la diversification à chaque point du suivi et calcul de l’âge d’introduction. Diversification alimentaire : définition, état à chaque point du suivi et calcul de l’âge de diversification. Chacune de ces variables a été construite d’une part suivant la définition OMS, qui considère qu’un aliment goûté une fois est déclaré introduit, et d’autre part suivant la définition « régulière », qui considère qu’un aliment doit être consommé plusieurs fois pour être déclaré introduit (documentation).

EQR21 Qualité de l’alimentation des mères pendant la grossesse  B de Lauzon-Guillain, INSERM CRESS équipe ORCHAD

Calcul de 2 indices composites de qualité de l’alimentation des femmes au cours des 3 derniers mois de la grossesse (documentation + annexe 1 et annexe 2).

Listes des bases thématiques : ENVIRONNEMENT PSYCHO-CHIMIQUE

EQR14 Expositions alimentaires  Cécile Chevrier

Evaluation de l’exposition aux pesticides pendant la grossesse

EQR17 Usage pesticides au domicile. [de la grossesse aux 2 mois de l’enfant]

EQR18 Indicateur de proximité des zones agricoles [de la grossesse aux 2 mois de l’enfant]

EQR25 Expositions maternelles aux pesticides agricoles [de la grossesse aux 2 mois de l’enfant]

EQR27 Exposition contaminants alimentaires pendant la grossesse Blandine de Lauzon-Guillain CRESS – Equipe EAROH

Depuis les données calculées pour l’EQR1, mise à disposition pour chaque contaminant alimentaire de 3 valeurs (Hypothèse haute / moyenne / basse) (documentation).

Listes des bases thématiques : AUTRES THEMATIQUES

EQR9 Activité physique de la mère pendant la grossesse Patricia Dargent-Molina (groupe Activité physique Elfe

Identification de l’ensemble des activités physiques pratiquées pendant la grossesse issu de l’auto-questionnaire ‘mode de vie’ rempli par les femmes pendant leur séjour en maternité suite à la naissance de leur enfant concernant les activités pratiquées pendant les 3 derniers mois de la grossesse et calcul de score selon le degré d’intensité de ces activités (documentation).

EQR15 Antécédents pathologiques maternels avant la grossesse  MA Charles, M Lecorguillé

Codage des pathologies maternelles relevées dans le dossier médical suffisamment fréquentes pour permettre des analyses spécifiques. Classification des pathologies maternelles en grande classe en fonction des organes ou systèmes impliqués. Création d’une variable permettant d’identifier les pathologies susceptibles d’interférer avec le déroulement de la grossesse et la croissance fœtale. Cette variable pourra être utiliser pour exclure ces observations lors de l’analyse des relations entre d’autre type de facteurs et las pathologies de la grossesse ou la croissance fœtale (documentation).

EQR37 Usages des écrans [des 1 an aux 10 ans de l’enfant] Mélèa Saïd et Jonathan Bernard

Les enquêtes successives réalisées dans Elfe contiennent des informations relatives aux écrans (télévision, ordinateur, etc.) et aux technologies numériques. Ces informations incluent des renseignements sur l’équipement électronique du foyer, l’usage que les enfants et leurs parents en font (fréquences et temps passés devant différents types d’écrans) mais aussi des questions plus qualitatives comme les pratiques et régulations parentales. À chaque âge, et pour chaque type d’écran disponible, trois variables quantitatives de temps (en heures par jour) ont été calculées : temps un jour de semaine (lundi-vendredi), temps un jour de weekend  (samedi-dimanche), et temps moyen sur une semaine complète (lundi-dimanche). Dans cet EQR, seul  le temps moyen sur une semaine complète est mis à disposition (documentation).

EQR38 Sommeil enfant  Mélèa Saïd, Sabine Messayke et Sabine Plancoulaine

Codage des données concernant le sommeil (durée et qualité), les habitudes de sommeil ainsi que les troubles du sommeil des enfants de 1 à 10,5 ans (documentation).